La restauration de l’Eglise Notre-Dame du Guildo, on en parle depuis le début de la mandature.
1er épisode : un appel d’offres a été lancé fin 2021 et le conseil municipal a validé les études de programmation le 6 décembre 2022 pour un montant d’environ 1,8 millions d’euros à la charge de la commune.
2ème épisode : fin 2023, le dossier « ressort » pour un montant de 1,7 millions d’euros… Les travaux devaient démarrer en septembre 2024…
3ème épisode : lors du conseil municipal du 3 décembre 2024, un nouveau plan prévisionnel de financement équilibré par d’impressionnantes attentes de subventions a été voté. Consultation des entreprises fin 2024… Montant de l’investissement 1,6 millions d’euros…
Outre la question concernant la mobilisation effective de ces subventions, beaucoup d’interrogations subsistent, le programme des travaux ne permettant pas l’ouverture de cette église, quel devenir veut-on pour ce monument ? Un lieu de culte ? Un lieu d’animation culturelle ? Un patrimoine à visiter ?
Sans objectif ou avec une finalité encore mal définie, l’obtention d’aides publiques est incertaine. Que veulent vraiment les habitants ?
Car un élément déterminant de tout projet de sauvegarde du patrimoine local - religieux ou non -, c’est l’implication et la participation des citoyens qui peuvent contribuer de multiples manières, en apportant leurs compétences, leur temps libre ou en mettant la main au portefeuille.
La Fondation du patrimoine soutient et accompagne ainsi des milliers de projets de restauration portant sur des sites religieux. Les collectes de dons sont encouragées avec désormais la possibilité de profiter d’une réduction fiscale renforcée pour les particuliers jusqu’à 75 % du montant, à l’instar de ce qui a été fait pour Notre-Dame de Paris !
Certes… on n’espère pas 830 millions de dons pour Notre Dame du Guildo … mais croire en la mobilisation des amoureux de Saint Cast le Guildo et/ou des amoureux du patrimoine, c’est donner une chance supplémentaire et une légitimité au projet.
Un examen attentif de toutes ces dispositions permettrait de mobiliser la diversité des ressources publiques comme des financements participatifs afin que le projet ne pèse pas démesurément sur les finances de la commune, tout en favorisant l’expertise sur le plan patrimonial.
Face à des chantiers d’une telle envergure, il ne s’agit pas d’être pour ou contre, mais de se donner le temps de construire un projet fédérateur, faisant travailler en alliance des professionnels et des amateurs éclairés ou de bonne volonté.
Bientôt peut être un 4ème épisode…